- Assistez aux évènements et aux actions locales.
- Faites un plan d’action adapté à votre région, et mettez-le en œuvre.
- Participez aux actions directes contre l’infrastructure existante à travers des manifestations, en mobilisant l’opinion publique, en effrayant les investisseurs, en faisant des interventions légales, et/ou à travers une désobéissance civile non violente.
- Effectuez des tours, des acrobaties et des actions créatives comme celles des « Yes Men », du Reverend Billy, et Tim de Christopher (en anglais).
- Mettez en place des cours gratuits ou peu chers d’autodéfense pour les femmes.
Organisez et construisez des alliances
- Organisez des rencontres pour parler des idées de DGR et construire une communauté de soutien.
- Rendez service, soyez solidaires des groupes et communautés d’activistes en lutte, sans essayer de les faire adhérer à tout prix au mouvement.
- Organisez des évènements pour la collecte de fonds.
- Rencontrez des activistes féministes, antiracistes, ceux qui travaillent sur les droits des immigrants, des indigènes, des agriculteurs, du travail et de l’environnement et autres, pour discuter et commencer à travailler avec eux.
- Si possible, organisez-vous au maximum avec des femmes, des personnes de couleur ou d’autres groupes en difficulté que vous rencontrez, et permettez-leur d’avoir une vraie place dans le mouvement, avec l’organisation de comités par exemple.
- Élaborez des alliances avec des groupes activistes radicaux.
- Construisez une communauté autosuffisante dans votre région.
- Mobilisez des personnes pour entreprendre une désobéissance civile ou des tactiques similaires pour les luttes actuelles de votre région.
Voir aussi 50 ways to prepare for revolution de notre amie Stéphanie McMillan pour les anglophones.
Mentions légales
Ces idées sont le fruit d’une réflexion intellectuelle et humaine, mais il ne s’agit en aucun cas d’un appel à l’action. Tout le contenu présenté ici s’inscrit dans un exercice de pensée virtuel et fantaisiste qui ne vise en aucun cas à faire l’apologie ni à inciter aux actions décrites, qu’elles soient passées, présentes, ou futures.