Drôle de Grenouille Révolutionnaire : DGR expliqué aux enfants.
Peut-être connaissez-vous cette expérience. Plongez une grenouille dans de l’eau bouillante, elle en sortira aussitôt. Plongez-là dans de l’eau froide et faites chauffez l’eau tout doucement, elle se laissera mourir ébouillantée sans lever le petit doigt.
Maintenant, imaginons 100 grenouilles dans une marmite d’eau en train de chauffer sur une cuisinière. Certaines d’entre elles commencent à s’inquiéter. Deux grenouilles prennent même l’initiative de sauter en dehors de la marmite, mais nous reviendrons sur leur histoire un peu plus tard.
Parmi les grenouilles de la marmite, se trouvent des grôcrapauds. Les grôcrapauds peuvent croasser très fort et font des promesses. Ils promettent de faire des choses pour rassurer les grenouilles, mais seulement si elles votent pour eux. Il y a le grôcrapaud-robot qui promet que des implants bioniques permettront aux grenouilles les plus riches de survivre dans de l’eau bouillante ; le grôcrapaud-brun, le plus laid de tous, qui promet de construire un mur avec les cadavres des grenouilles de couleurs différentes de la sienne ; le grôcrapaud-vert qui dit que si l’eau est chaude, c’est la faute des grenouilles elles-même et qu’elles doivent s’arrêter de bouger ; le grôcrapaud-rouge qui devient sénile et qui a tellement menti dans sa vie que plus personne ne daigne l’écouter. De plus, lorsqu’un grôcrapaud réussi à être élu, il peut ordonner à des méchants tritons de taper sur les grenouilles mécontentes.
Tout ce petit monde s’agite de plus en plus alors que la température se rapproche dangereusement du point d’ébullition.
Revenons à nos deux grenouilles dissidentes. De l’extérieur, elles se rendent bien comptent de la scène dramatique qui se joue sous leurs yeux. Elles pourraient décider de fuir et de continuer leurs vies ailleurs, mais deux petits êtres fragiles comme elles ne feraient pas long feu toutes seules dehors. Elles ont besoin de leurs congénères prises au piège pour survivre.
Malheureusement, elles ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la stratégie la plus efficace pour sauver leurs amies. La grenouille non-violente, n’en faisant qu’à sa tête, grimpe sur le rebord de la marmite et s’époumone à essayer de convaincre une par une les grenouilles prisonnières de sauter hors de la marmite. En vain, les grôcrapauds couvrant le son de sa voix avec leurs gros croassements, personne ne l’écoute. De plus, elle devient la cible des méchants tritons qui la frappent pour la faire taire. La grenouille révolutionnaire, elle, décide de s’attaquer à la source du problème et tente de saboter cette satanée cuisinière qui est en train de faire bouillir ses camarades. La pauvre se sent bien seule et elle aurait bien besoin d’aide. Elle est le dernier espoir pour les 98 petites grenouilles restantes et le temps manque, il faut faire vite!